L'histoire de la fontaine du bourg - Accueil

22 Jul 2017 L'histoire de la fontaine du bourg

Elle a été érigée en 1876. M. Schneider et Cie devant traverser le territoire de Marmagne afin d'exécuter leurs canalisations des eaux du Rançon pour la ville et l'usine du Creusot, voulu laisser à la commune le souvenir durable des travaux qu'elle avait favorisés avec bienveillance. Une source située à mi côte de la montagne du Bois des Vignes fut offerte par M. Cédon alors maire de Marmagne. M. Schneider et Cie exécutèrent gratuitement les travaux d'adduction de ses eaux  jusqu'à la place, et en assurèrent la distribution au moyen d'une fontaine ornementale. On ne peut contenter tout le monde, M. le curé Houdaille désirait un Saint Martin et, peu satisafait du sujet profane représenté sur cette fontaine, il s'oublia jusqu'à traiter l'enfant de "Babouin".

Extrait de Bibiographies